Rencontres au puits : Expériences de ressourcement  personnalisées d’approche humaniste évangélique.  Intégrant les dimensions  psychosociale, spirituelle et physique de l’être.

             Une halte au puits de 5 jours :   du 11 au 15 mai  

Possibilité de participer à l’atelier de votre choix. Rabais de 20$ pour la participation aux 3 ateliers.

 Mercredi 11 mai  9h à 16h    La FACE CACHÉE DU CHANGEMENT: LA TRANSITION

Animateur Jean-Guy Duquette        Tarif: 75$ / 5 hres          Eucharistie à 11h30

Objectif : Prendre conscience du processus de transition inhérent au changement.

Objectifs spécifiques :

  • Différencier le changement de la transition;
  • Comprendre la dynamique d’une transition;
  • Connaître et comprendre les étapes de ce passage obligé qu’est la transition.

 Contexte de la formation: Changements organisationnels, technologiques, nouvelle obédience, nouveau conseil général ou provincial, nouvelle supérieure, déménagement, changements personnels et communautaires…  La vie est remplie de changements petits ou grands. Mais ceux-ci n’arrivent jamais seuls. Ils ont toujours une face cachée. Ils génèrent un temps d’adaptation souvent difficile à vivre appelé «transition».    Nous explorerons  les quatre saisons du changement,  en vue de mieux saisir ce passage obligé, ce temps de maturation nécessaire qu’est la transition. Vous pourrez reconnaître les différentes étapes qui permettent de découvrir un sens au changement vécu afin de pouvoir accomplir un nouveau départ.

  Jeudi 12 mai     9h à 16h             LE LEADERSHIP BIENVEILLANT

Animateur Jean-Guy Duquette        Tarif: 75$ / 5 hres          Eucharistie à 11h30

Contexte de la formation : Est-il possible de vivre de vivre des relations plus harmonieuses que ce soit en communauté, au travail ou dans nos milieux respectifs?  Les relations de qualité sont-elles réalisables entre les directions et leurs membres?

Nous savons aujourd’hui grâce aux neurosciences que nous réagissons à l’expression des émotions et donc pour entrer en relation avec les autres, nous pouvons dire que nous sommes des êtres fondamentalement sociaux, prédisposés à l’empathie et à la coopération. Ainsi a-t-on identifié des zones cérébrales qui sont activées lorsque nous sommes bienveillants c’est-à-dire lorsque que nous souhaitons du bien aux autres quand nous sommes justes et faisons confiance.  C’est ce que nous verrons ensemble lors de cette journée…

 Jean-Guy Duquette, M.A  Bacc. en théologie, Université de Sherbrooke, 1989. Maîtrise ès arts en counseling, Études de 3e cycle en anthropologie spirituelle. Psychothérapeute depuis 24 ans, formateur en leadership et développement humain auprès des congrégations religieuses et divers milieux. Chargé d’enseignement en psychologie et spiritualité, U de Sherbrooke  et U. St-Paul. Superviseur en counseling pastoral, membre de l’équipe de formation du Centre intercommunautaire Quatre Saisons depuis 2014.

 

Dimension spirituelle 

13-14-15  mai 2016  Vendredi: 19h à 20 h30  – Samedi: 9h à 16 h30  –  Dimanche: 9h à 15h

 RESSOURCEMENT À SAVEUR BIBLIQUE AVEC LA SAMARITAINE 

 Hélène Dufresne-Loyer      

Quand la soif nous tenaille, nous partons à la recherche de ce qui pourra apaiser cette soif, et nous marchons, souvent sans relâche, de puits en puits pour trouver une eau qui désaltère vraiment. Mais la quête nous laisse parfois fatigué et plus assoiffé que jamais.

Je t’invite donc à t’arrêter au puits avec la samaritaine pour te reposer en chemin, pour prendre contact avec la soif qui t’habite et pour chercher avec d’autres la source qui peut étancher ta soif.

Se ressourcer avec le récit de la Samaritaine c’est donc s’offrir un temps d’arrêt pour oser ensemble écouter, découvrir, explorer, expérimenter, recevoir, accueillir, et porter une Parole vivante qui peut ouvrir un chemin vers la Source.        Et si ma soif cachait une source…  Jn 4, 5-15

 Tarif: 120$   12 h

 Hélène Dufresne Loyer, mère et grand-mère, détient un baccalauréat en théologie avec mineure en psychologie, auquel s’ajoute une solide formation en récitatif biblique et une longue expérience d’animation auprès de divers groupes. Elle donne des ressourcements et accompagne des petits groupes de cheminement depuis près de 20 ans. Présidente de l’Association canadienne du récitatif biblique pendant 8 ans, elle y poursuit son implication au niveau de la formation et de la supervision. Au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons, elle anime chaque  semaine, l’atelier de récitatif biblique depuis 1997.

 

Jeudi 26 mai, 13h 30    Durée 3 h

LOUÉ  SOIS-TU,  ENCYCLIQUE  DU  PAPE  FRANÇOIS,

UNE  RENCONTRE  D’APPROPRIATION

Yvonne Bergeron, cnd                          Tarif: 30$

 Que se passe-t-il aujourd’hui sur notre planète?   Qu’arrive-t-il à cette « maison commune » dont la préoccupation fait l’objet de la récente encyclique du pape François? Choses certaine, notre société est marquée par des contrastes multiples dont certains entraînent des effets désastreux pour les humains et l’environnement. Par ailleurs, et heureusement, nous observons aussi un nombre croissant de personnes et de groupes qui, refusant l’inacceptable, vivent et agissent selon une autre logique.

Dans cet entretien, à partir de la proposition de dialogue que le pape veut établir avec chacune et chacun, nous ferons d’abord brièvement le point sur l’état de la situation. Nous nous arrêterons ensuite aux raisons susceptibles de nourrir notre espérance et de nous inspirer dans les possibilités d’actions qui s’offrent à nous maintenant.

Yvonne Bergeron, CND
Spécialisée en théologie pastorale, elle a enseigné à la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke. Maintenant retraitée, elle a également été coordonnatrice du Service de la pastorale sociale au diocèse de Sherbrooke, membre du Conseil national de Développement et Paix et du Comité de théologie de la Conférence religieuse canadienne. Encore active au Conseil diocésain de Développement et Paix, elle est coprésidente du Comité organisateur des Journées sociales du Québec et siège au Conseil d’administration de Radio Ville-Marie Estrie. Côtoyer des personnes laissées pour compte, travailler avec des groupes communautaires et participer à des projets concernant les femmes inspirent toujours ses interventions, sa recherche théologique et ses publications.

Communiquer auprès de Claudèle Domingue  ci4saisons@viderotron.ca , Tél : 819-565-7554 pour obtenir une fiche d’inscription ou  des informations sur les services d’hébergement.

SVP DIFFUSER AUPRÈS DE VOS RÉSEAUX

MERCI DE SOUTENIR LE RAYONNEMENT DU CENTRE INTERCOMMUNAUTAIRE QUATRE SAISONS