Longs séjours

Télécharger le formulaire au Format Word:
inscription-programme-long-mvrs-ci-quatre-saisons
(N’oubliez pas d’enregistrer les modifications au fichier et de nous le retourner par courriel)

Le Centre propose des séjours de ressourcement à durée variable à l’aide de programmes élaborés et d’activités spécifiques visant le développement humain et le mieux-être des personnes consacrées.

Séjour de ressourcement de 10 mois :

Ma vie au rythme des saisons

Programme de ressourcement psychospirituel, expérience personnalisée inspiré des valeurs catholiques pour prendre soin de soi et de sa vie religieuse.

Durée : 10 mois de septembre à juin. Le processus peut débuter en cours d’année et se poursuivre selon la durée qui vous convient.

Objectifs du programme et conditions de réussite.

  •  Le Centre adopte une approche qui respecte et promeut la foi des religieuses et des religieux.
  • Attentif à toutes les dimensions de l’être, le programme propose une démarche de croissance psychospirituelle qui vise l’unicité des personnes.
  • Cette approche, qualifiée d’humaniste évangélique,  globale et intégrée  propose des outils, des interventions individuelles et de groupe qui demandent un investissement personnel soutenu des participantes et participants pour réussir son chemin de croissance.
  • Postulat à la base des intentions du programme : Une personne heureuse, unifiée dans toutes les dimensions de son être, physique, sociale, psychologique et spirituelle est plus disponible au service, du fait de son bien-être.
  • L’ensemble des intervenants peuvent contribuer à favoriser chez chaque participante ou participant, un lien significatif de l’expérience physique, psychosociale et spirituelle dans son dialogue quotidien avec le Christ.

Il est possible que les objectifs de croissance se précisent en cours de séjour selon les processus d’intégration du vécu.

Activités collectives du programme:  

Les activités collectives peuvent prendre la forme de cours, d’ateliers d’expérimentation, de groupes de croissance, d’expériences d’intégration.  Liste et syllabus des activités collectives disponibles à la trousse d’accueil des participants.

calendrier-programme-mvrs-sept-2017-juin-2018

 Dimension spirituelle

Plusieurs activités du Centre ont pour but la croissance dans la dimension spirituelle de la personne engagée au nom du Christ dans la vie communautaire, missionnaire, sacerdotaleL’activité principale est l’Eucharistie, offerte du lundi au vendredi. (Le week-end, on va dans les paroisses environnantes). L’Eucharistie est l’invitation du Christ ressuscité à célébrer nos vies vécues en communion avec la sienne, avec son mystère pascal.  Le vécu, la croissance,  l’amitié grandissante avec la Trinité et entre nous y sont célébrés.  Il y a là convergence et intégration de tout ce qui est offert au Centre. Le sacrement du Pardon est aussi célébré selon les demandes reçues.

La prière personnelle est essentielle pour intégrer tout ce qu’offre le Centre.  La méditation, la prière affective,  la prière de silence ou la contemplation, tissent un lien de plus en plus fort avec le Père, le Christ, l’Esprit.  « Dieu est une rencontre que chacun doit faire en soi », dit Zundel  (L’Évangile intérieur). Accueil de l’Infini qui jaillit en soi et réponse par sa vie donnée. Les activités proposées au Centre au niveau spirituel (comme aux autres niveaux) sont surtout des expériences à vivre qui engagent toute la personne et non seulement sa compréhension intellectuelle.

Un certain enseignement est nécessaire, on ne peut aimer ce qu’on ne connait pas et la foi cherche l’intelligence de ce qu’elle vit.

Cours ou activités spécifiques de la dimension spirituelle :

EVC Devenir meilleur disciple du Christ – Intériorité et Engagement – Jésus-Christ  – Partage de la parole – Prier – Récitatifs bibliques – Voix de femmes, voies de Dieu I  et II

Récitatif biblique

 

 

 

 

 

Récitatif biblique

 

L’intégration psychospirituelle: Où j’en suis dans ma relation à Dieu et à moi-même ?  Cette pause expérientielle vise à valider en sous-groupe, son processus personnel après le congé des Fêtes, en regard de ses objectifs et des intentions des activités des saisons suivantes.

Enfin, deux fois par année, des RETRAITES sont offertes : deux jours de récollection au début de décembre, et six jours au début de mai. Un temps de silence surtout, de rencontre en profondeur avec Celui qui donne sens à nos vies et nous invite à l’intimité avec Lui.

Cours de Micheline Gagnon

Cours de Micheline Gagnon

Dimension psychologique

L’orientation privilégiée au CIQS : existentielle humaniste.  Les approches de cette orientation sont fondées sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur l’essence de la condition humaine, sur le vécu de la personne, sur la capacité de chaque personne d’être consciente d’elle-même, de son présent, de ses potentialités et de ses limites comme lieux de croissance. Y est reconnue de façon particulière, la liberté de faire des choix en fonction de son expérience de foi et de son devenir comme personne consacrée.

 Activités collectives de la dimension psychologique:

  • Les cours:  Gestion du Stress   –  Les autres et mon « Qui je suis ? » – Mon bonheur  –  Scénarios de vie – Sexualité et Vie religieuse;
  • L’atelier d’expérimentation : Mieux ressentir pour favoriser son processus de croissance; Y sont développés des attitudes et des habiletés de présence à soi et le ressenti de la présence du Christ au quotidien.
  • Les groupes de croissance :

 Lieu de croissance personnelle dans lequel un certain nombre de personnes se rassemblent, où chaque personne va à sa rencontre et à la rencontre de l’autre.  Le climat de confiance s’établissant, il favorise le dévoilement et aide à établir des liens d’entraide et de soutien; ce qui favorise le processus thérapeutique de chaque personne et consolide ses acquis. L’animation est faite par des professionnels formés à intervenir sur les processus psychologiques. Chaque professionnel apporte son expertise (formation, techniques…), son expérience, sa personnalité pour aider chaque personne du groupe à atteindre ses objectifs.

 Les groupes de croissance demandent un investissement personnel soutenu. Nous recommandons le choix d’un type de groupe sur un potentiel de deux. Cependant, vu la complémentarité des approches et le témoignage de participantes ayant reconnu l’utilité de s’investir dans 2 démarches, nous laissons le choix de 2 groupes pour de meilleurs résultats  thérapeutiques.

Autant que possible, nous tentons de constituer des groupes de congrégations différentes pour préserver l’intimité de gens qui se connaissent ou qui pourraient avoir à se retrouver dans le même milieu par la suite. Cette consigne s’applique aussi dans les aires d’hébergement pour favoriser un milieu neutre et faciliter les interactions entre les diverses communautés.

 L’art thérapie:   Par des activités créatrices telles que le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’expression créatrice favorise l’émergence et la prise de conscience de contenus inconscients qui n’auraient peut-être pas émergé autrement ou qui auraient émergé plus tard.  L’expression créatrice facilite l’expression de soi: il est plus facile de nommer son expérience à partir d’une création qu’avec les mots seulement. Prendre note qu’il n’est pas nécessaire d’avoir développé des habiletés artistiques pour bénéficier de ce mode d’intervention psychologique.

L’accompagnement psychologique de groupe: L’animateur propose de partager du vécu à partir de l’ici et maintenant, dans une approche d’auto-développement.  Le présent porte en lui-même tout ce dont nous avons besoin pour croître ; ma relation à moi-même parle de ma relation à l’autre et de ma relation au Seigneur et vice versa….

 

Dimension sociale

Les activités associées à la dimension sociale du programme du Centre sont offertes dans un esprit d’amélioration de la qualité de vie réelle des personnes qui y participent. Elles visent à favoriser l’acquisition de connaissances autant qu’à susciter la réflexion personnelle et outiller concrètement les participantes/participants dans divers aspects de leur vie sociale et communautaire.  Les formatrices ou animateurs abordent différents éléments qui ont un potentiel d’être intégrés à la vie courante des participantes/participants, pour favoriser l’authenticité et l’affirmation de ses besoins en vue d’un mieux-être réel.  Les notions abordées directement liées aux préoccupations ou aux difficultés rencontrées par les participantes, augmentent les possibilités d’améliorer ses relations interpersonnelles.

Communication consciente

Communication consciente

La pédagogie proposée joint l’aspect pratique à l’aspect théorique, autant que possible : les connaissances sont introduites, illustrées ou soutenues par des exercices expérientiels. Des outils concrets sont mis en pratique sur place, lorsque c’est faisable. En ce sens, les participantes sont invitées à s’investir dans différents types d’activités visant l’amélioration de leurs habiletés relationnelles : jeux de rôles, simulations, échanges en groupe, exercices individuels et de groupe où des tâches servent à mettre en pratique les habiletés explorées.

 Titres des cours ou activités associés à la dimension sociale :  Communication consciente – Les clés du bien vieillir – La résolution de conflits interpersonnels – Leadership

 

Aline Lavoie Les clés du Bien Vieillir

Aline Lavoie Les clés du Bien Vieillir

Dimension physique

 À partir de son expérience, identifier des moyens appropriés favorisant l’autonomie physique et la vitalité de la personne.

Types d’activités :

  1. Expression artistique sur toute l’année
  2. Relaxation sur toute l’année
  3. Activités dirigées en piscine : natation ou aquaforme (périodes à préciser)
  4. Danse de ligne (saisons 2-3-4)
  5. Selon la demande exprimée et les ressources disponibles : Une ou deux activités de RCR réanimation cardio respiratoire (saisons 2 et 3)
Réanimation cardiorespiratoire

Réanimation cardiorespiratoire

 Les initiatives personnelles sont encouragées selon les intérêts et la condition physique de chacun (bain libre,  marches dans les sentiers, yoga, vélo, pédalos,  plein air, massothérapie, etc).

 Accompagnement individuel : Harmoniser sa démarche physique, psychologique et spirituelle

Le programme prévoit de l’aide individuelle sur rendez-vous pour des besoins d’ordre physiologique, spirituel et thérapeutique.  Les membres de l’équipe interdisciplinaire offrent:

  • Accompagnement spirituel ou psychospirituel
  • Accompagnement psychologique ou psychothérapeutique (psychothérapeutes accrédités par l’ordre des Psychologues du Québec)
  • Accompagnement nursing

Nous incitons les participantes/participants à amorcer une relation d’aide à moyen ou long terme, tant dans la dimension psychologique que spirituelle en vue de consacrer le temps et l’espace nécessaire pour explorer sa relation à soi, à autrui et à Dieu.  Ces relations d’aide d’approches variées abordent l’humain dans sa globalité en poursuivant des objectifs spécifiques. Il faut toutefois éviter la dispersion et fournir les meilleures conditions possibles pour la réussite thérapeutique qui requiert une relation de confiance mutuelle et un engagement soutenu dans son processus.

Chacun des intervenants intègre dans sa pratique professionnelle, la concertation interdisciplinaire axée sur le mieux-être de l’aidé et l’atteinte des objectifs de son plan d’intervention. Au besoin, selon les problématiques abordées, sur consentement éclairé des aidés,  ces pratiques de concertation visent à mieux comprendre les réalités à traiter.  La directrice qui exerce aussi le rôle de direction des services professionnels contribue à orienter les références et encadre la concertation interdisciplinaire.

Nos intervenants très au fait de la foi et de l’engagement religieux catholique reconnaissent l’importance de concilier les dimensions spirituelles et psychosociales dans des relations d’aide respectueuses de votre rythme et de vos objectifs.

Au besoin, selon les problématiques abordées, sur consentement éclairé des aidés,  les pratiques de concertation interdisciplinaire des intervenants contribuent à  orienter et optimiser les interventions.

Accompagnement spirituel individuel.

Offert par 3 intervenants, cet accompagnement est essentiel pour aider la personne à exprimer ses expériences relationnelles, à dépasser ses difficultés,  à discerner l’action et la volonté de Dieu en elle, s’en réjouir, et y ajuster sa vie de mieux en mieux. Essentiel aussi pour intégrer l’apport des autres dimensions : physique, psychologique, sociale.

Spécifique des accompagnements spirituels:

Denis Bergeron m.afr. : Animateur et accompagnateur dans le cadre des Exercices de la vie courante de St-Ignace, EVC; (voir syllabus)

Micheline Gagnon : Enseignante et accompagnatrice spirituelle.   Référer au syllabus introduisant sa pratique de l’accompagnement individuel : « partage d’expériences, d’écoute de la parole et d’encouragement à discerner comment l’Esprit lui-même veut nous mettre en marche. Devenir attentifs à cet élan intérieur qui nous pousse toujours vers l’avant, tendus vers les autres. Une occasion d’accueillir votre vie telle qu’elle est,  y laisser venir et se dire en vous ce qui est souffrances et blessures, mais aussi déjà croissance. »

Léandre Boisvert, prêtre, accompagnateur psychospirituel. Objectif : Revisiter sa relation à Dieu. La relation à Dieu est souvent imprégnée des difficultés relationnelles rencontrées tout au long de la vie. Les temps de désert spirituel nous le confirment trop souvent. L’accompagnement psychospirituel vient aider les personnes à démêler leurs difficultés personnelles afin de retrouver le Dieu de Jésus Christ comme l’évangile nous le présente. Ce Dieu se fait présent même aux personnes qui ont de très grandes difficultés à vivre avec les autres. Cet accompagnement peut ouvrir des portes tout à fait inconnues dans l’expérience spirituelle.

En fin de programme les  accompagnateurs spirituels proposent une rencontre « bilan » du processus de ressourcement de la dimension spirituelle.

 

 Accompagnement psychologique individuel (psychothérapie ou relation d’aide)

Processus de croissance personnelle qui conduit progressivement à une synthèse intégrante de la personne dans toutes les dimensions de son Être. L’accompagnement psychologique individuel est un moyen unique, privilégié d’être pleinement soi-même: le découvrir, l’expérimenter, l’intégrer.

Unique: (une relation où l’une des deux personnes est principalement et officiellement centrée sur l’autre et son bien-être.)   La situation thérapeutique est un endroit où on  valorise et facilite les processus primaires au moins à l’égal des processus secondaires pour que la personne se donne accès à ses fantaisies, ses désirs et ses émotions brutes. La situation thérapeutique se doit  aussi d’être un lieu de recherche active, avec tout ce que ceci implique de curiosité, de prise de risques, d’abandon de rôles stéréotypés.  Ceci implique une confiance suffisante vis-à-vis du thérapeute pour que la personne utilise son énergie à explorer plutôt qu’à se protéger. (Garneau et Larivey 1979)

Privilégiée: (relation qu’on ne retrouve pas souvent dans la vie quotidienne.)   D’une certaine façon,  la personne est à l’abri des regards de son environnement normal, à l’abri des réactions vives d’un environnement réellement impliqué dans les problèmes.  Pour se consolider, la personne aura donc, à un moment ou l’autre, à assumer ses expériences d’une façon relativement publique d’où l’avantage au CIQS d’avoir accès à des groupes de croissance.

 Services individualisés de l’infirmière : Prévention et saines habitudes de vie

En plus de répondre aux besoins personnels de santé, l’infirmière peut transmettre des enseignements utiles pour encourager de saines habitudes de vie et préserver sa vitalité. Une politique des services de santé vise à assurer la sécurité des participants en étroite collaboration avec leur congrégation.

 Actualisation continue du programme:  Les ressources de l’établissement sont attentives aux suggestions d’amélioration des activités, sans compromettre un programme de base qui a besoin de toutes ses composantes pour bien saisir les réalités des participantes/participants et favoriser l’atteinte des objectifs de croissance.

Télécharger le formulaire au Format Word:
inscription-programme-long-mvrs-ci-quatre-saisons
(N’oubliez pas d’enregistrer les modifications au fichier et de nous le retourner par courriel)

m.a.j : mars 2018