Expériences de co-développement

Des acquis… Des défis !

En réponse à des suggestions de nos membres, le centre a développé des projets spécifiques en vue d’optimiser chez les personnes en responsabilité, les modes de communication, de prise de décision ou de résolution de problèmes.

Notre approche expérientielle suscite des pratiques de co-développement inspirées des acquis de chacun des milieux en vue de mieux gérer les changements. Le bien-être et le développement des personnes demeurent les cibles déterminantes de nos interventions pour harmoniser les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire à la base des organisations. Les recherches sur les styles de leadership, les compétences interculturelles ou la gestion du changement gagnent à être mieux connues pour actualiser les pratiques en psychologie organisationnelle.

Le centre a rassemblé depuis 2014, une dizaine de groupes de 15 à 45 personnes dans ses installations ou en régions pour aborder l’humain dans les pratiques de gouvernance en milieu religieux.

En 2016-2017, nous souhaitons favoriser des expériences d’approfondissement ou d’accompagnement plus personnalisé pour répondre aux besoins plus particuliers. Certains conseils généraux ou provinciaux ont demandé des formations plus spécifiques, sur les pratiques de leadership notamment, dans leur milieu, avec les personnes de divers niveaux de responsabilité, tant dans la vie communautaire que dans les engagements apostoliques et les rôles administratifs.

Nos experts ont développé de multiples compétences enrichies de leurs nombreuses années d’intervention auprès de nos groupes ou l’humain, l’nterculturel, l’intercongrégationnel et l’intergénérationnel constituent des sources d’inspiration précieuses pour le réseautage et le co-développement

Accompagnement individualisé à distance

S’il est difficile de participer aux activités de groupe ou si des suites sont nécessaires aux formations vécues, nos intervenants peuvent, à tarif abordable, vous aider à structurer et consolider vos réseaux de co-développement par internet ou par courriel.

Réseau social du Centre Intercommunautaire Quatre Saisons

Le centre a implanté un réseau social public, sur le modèle de Facebook pour encourager nos membres, nos anciennes et anciens, ainsi que les responsables de formation continue à partager des informations, des bons coups, des outils. des nouvelles, des initiatives….

Notre but est de démocratiser les pratiques de ressourcement chez les religieuses et religieux, d’encourager les rencontres physiques ou virtuelles, sous-régionales, intercommunautaires. De promouvoir des communautés de pratique pouvant stimuler la créativité, la bienveillance et la recherche de solutions adaptées aux défis de vos congrégations.

La modernisation des technologies de l’information facilite dorénavant les échanges en temps réel sur toute la planète. Par le réseau social du Centre, nous souhaitons vitaliser les suivis de vos acquis issus de vos séjours de ressourcement au Centre ou de vos expériences de co-développpement. La créativité et la générosité n’ont pas de limite pour favoriser les accès aux outils et pratiques que vous jugerez utiles de partager.

Nous accueillerons vos questions, vos demandes, vos suggestions pour optimiser le réseautage des religieuses, religieux, prêtres et autres personnes associées à la spiritualité de vos congrégations.

Nous sommes heureux de coopérer avec la CRC à cet effort de communion pour que l’énergie et le temps partagés dans nos médias sociaux suscitent un vivre ensemble inspirant dans les milieux de vie consacrée, missionnaire et apostolique.

Accéder au réseau par le lien suivant:

http://ci4saisons.dynu.com:8080/humhub/