Historique

Le Centre a été fondé le 3 avril 1978, par des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus de Sherbrooke. Les fondatrices, Sr Yvonne Tremblay, psychologue, Sr Pauline Prévost et Mme Michelle Fortin, professeure d’arts  ont déployé des efforts soutenus pour rassembler les conditions de réussite concernant les aspects professionnels, cliniques et les installations.  L’organisme portait alors le nom de CAP D’ESPOIR et venait en aide à des religieuses au niveau du développement personnel, par des séjours de réhabilitation aux plans physique, psychique et spirituel.  L’équipe en place a défini un programme et des services adaptés aux réalités des religieuses, ce qu’on ne retrouvait pas dans les services existants.  En plus des fondatrices, les médecins Dr Laurent Michaud m.d. et Dr Jean-Patrice Chiasson faisaient partie de l’équipe de départ avec le prètre  Jean-Denis Lescault. Le Centre a offert ses services à la résidence Rollings Hills, à Lennoxville jusqu’en juin 1981, à la Maison St-Michel à Compton dans la période de transition vers l’implantation d’un Centre permanent , à St-Élie d’Orford, le 7 avril 1982.

En 1993, le Centre a changé de dénomination sociale pour devenir Centre intercommunautaire Quatre Saisons. Un nouveau programme a été créé: Ma vie au rythme des saisons en vue de rejoindre un plus grand nombre de religieuses à différentes étapes de leur vie consacrée. La nature et la diversité des services se sont précisées en fonction des nouveaux besoins des communautés et des personnes participantes. Les artisanes et artisans du  programme ont toujours voulu garder une approche globale et  personnalisée dans un effort de créativité et de convergence des activités individuelles et collectives .

Les communautés membres ont largement contribué à l’actualisation des services ainsi qu’ au financement des ressources et des installations.

En 2011, des religieux et des prêtres ont commencé à utiliser nos services.  Le Centre accueille plus de 50 personnes annuellement, en séjours annuels ou saisonniers au programme régulier. En été, près de 150 religieuses viennent profiter de notre site unique en séjours de vacances ou de retraite.

AMICALE 20 ANS    1993-2013

En juin 2013, les Retrouvailles ont permis d’accueillir  230 personnes venues célébrer les 20 ans du Centre intercommunautaire Quatre Saisons et de porter un regard sur son avenir!

Consulter ici les photos de la fête du 15 juin 2013:

Sélection Amicale 20 ans

Consulter ici le diaporama souvenir: photos des 20 groupes de 1993 à 2013

Diaporama MVRS 20 ans CIQS

 

En 2015, le centre a diversifié ses services pour répondre à des besoins plus personnalisés. Les membres ont orienté les initiatives de ressourcement et de co-développement à l’intention des personnes en autorité ou en responsabilité dans les pratiques de gouvernance, chez nous ou en régions.

En 2016, Les rencontres au puits ont été initiées pour accueillir des participants en courts séjours.