Prier avec Laudato Si  dans la dynamique des Exercices spirituels

6 au 10 août 2018

Au cours de cette retraite, les participants et participantes recevront des pistes pour prier et contempler, dans la dynamique des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. Ces propositions seront tirées de la bible, particulièrement des évangiles, mais aussi de l’encyclique du Pape François sur l’environnement, l’encyclique Laudato Si publiée le 24 mai 2015.

La démarche des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola nous invite à nous placer à la suite du Christ pour mieux le connaître et l’aimer afin de travailler avec lui à la construction du Royaume. L’encyclique Laudato Si s’inspire de la dynamique des Exercices spirituels pour, qu’avec le Christ, nous nous mettions à l’écoute du « cri des pauvres et du cri de la terre ».

Au cours de cette retraite, l’animateur proposera deux présentations par jour pour favoriser la prière personnelle. L’eucharistie quotidienne sera célébrée. Le climat de silence sera favorable à la prière personnelle et à la réflexion.

Animateur de la retraite : Jean-Marc Biron, jésuite

Jean-Marc Biron est membre de l’équipe de la Villa Saint-Martin. Après avoir rempli la tâche d’animateur provincial des jésuites du Canada français et d’Haïti de 2010 à 2016. Au cours de son parcours dans la Compagnie de Jésus, il a été directeur du Centre Justice et Foi et de la revue Relations, directeur de la résidence Paul LeJeune qui accueillait des étudiants universitaires,  maître des novices et directeur du Centre de spiritualité Manrèse.