Témoignages

 L’appréciation de la clientèle

Le Centre adresse à tous les participants, un formulaire d’appréciation des services à la fin des 2e, 3e et 4e saison, soit 3  fois par année.

Cette rétroaction contribue à l’amélioration des services en plus de révéler une gratitude sincère à l’égard des résultats constatés. Il arrive aussi que nous recevions des nouvelles par courriel après les séjours.

 

Extraits des évaluations de Juin 2016

Le Centre est une place qui offre à toutes,  le moyen d’avancer dans leur vie spirituelle, psychologique et sociale et surtout à prendre soin de soi pour donner un meilleur service.  Merci à tous ceux et celles qui nous aident à réussir l’année.

  • Je suis partie entièrement touchée par l’ensemble du personnel, par leur accueil inconditionnel du service accompli avec cœur et chaleur humaine,.
  • Le Centre répond à sa vocation d’aider les personnes à se relever, à se mettre debout, à identifier leurs sentiments, leurs besoins et à y répondre de manière efficace.  Il offre aussi des outils pour augmenter l’estime de soi.
  • Les accompagnateurs (trices) s’investissent beaucoup et si nous acceptons d’entrer sérieusement en cheminement, le travail porte fruit.
  • Les accompagnements de groupe ; art thérapie et groupe de croissance, sont vraiment importants pour souder des liens et apprendre à vivre les relations entre nous.  Ils sont aussi un facteur d’encouragement et un lien révélateur de transformation chez les personnes.
  • Ce Centre est unique par son approche humaniste qui englobe tous les aspects de l’être humain. D’où l’importance d’en faire la promotion. Les cours nous aident à mieux nous connaître (être humain) et à mieux se prendre en main. J’ai particulièrement apprécié l’approche d’anthropologie biblique qui va plus en profondeur et lie la vie humaine et spirituelle.       Apport très précieux.
  • Merci à vous tous de m’avoir aidé à vivre ce temps extraordinaire de ressourcement psycho-spirituel.       Vous formez une magnifique équipe et je rends grâce au Seigneur pour le cadeau de votre passage dans ma vie. Vous m’avez redonné du souffle en réchauffant mon espérance.
  • Les intervenants savent ce qu’ils font.  Ils sont compétents.  Les participants partagent avec profondeur.  C’est intéressant.
  • Merci aux dames de l’accueil qui par leurs valeurs et leur sens des responsabilités savent combler nos besoins!  Merci au personnel cuisinier qui nous garde en parfaite santé par une cuisine bien balancée, des plats agréables et délectables. Merci Claudèle, infatigable directrice qui a su tout faire pour mener le Centre à bon port avec beaucoup de créativité.

 

Les 5 saisons de la vie      Angèle Sylanne scsh

Qu’elles  sont belles Seigneur les quatre saisons  du climat tempéré: le printemps, l’été, l’automne, l’hiver!  Chacune s’offre à nous avec un rôle particulier dans la préparation de la suivante.  Qu’elles  sont belles Seigneur les saisons de nos âges : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse. Chacune nous arrive avec ses joies et ses défis.  Dans les zones   tropicales, on parle plutôt de 2 saisons: la saison des pluies et la saison sèche. Quelle que soit notre référence au passage des saisons, le séjour de ressourcement du Centre contribue à l’équilibre de nos saisons intérieures.

Avec l’aide des intervenants et intervenantes, leur amour et leur approche personnalisée j’ai appris à gérer ma vie, à respecter mes valeurs, mes choix et mes limites. Soucieux et soucieuses de l’évolution  de chaque être humain, les  aidants(tes) ont  déployé toutes leurs aptitudes  pour m’épauler, me soutenir à la découverte de mon moi profond.  Recevez toute ma gratitude; j’ai reconnu chez vous un dévouement tout à fait fidèle et extraordinaire. Merci Sylvie, Infirmière dévouée qui offre sa compétence et son savoir-faire afin de nous remettre sur pieds et nous soulager de nos petites souffrances.

Aux Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe, mes supérieures qui ont accepté de me laisser bénéficier de ce temps de ressourcement, de rejaillissement de vie profonde, merci  de votre  compréhension et de votre bonté. Merci à chacun et à chacune des résidents et résidentes qui d’une façon ou d’une autre ont pu m’aider au cours de cette année de cheminement au Centre.

Et toi le Dieu fidèle tu nous prépares une 5ème saison! Elle n’aura pas d’autre soleil que celui de ta présence.  La mort et la peur seront bannies. La paix et l’harmonie couleront comme un fleuve en cette saison d’espérance.

 

Extrait des évaluations de Mars 2016

  • Je remercie toutes les personnes qui contribuent à faire de ce Centre un idéal pour le développement de l’être humain psychologiquement et spirituellement.
  • Le Centre fait un travail exceptionnel ; relever les personnes en leur faisant retrouver leur dignité et leur beauté originelles.  C’est la mission du Christ qui continue.  Il mérite d’être connu à travers le monde.
  • Je dis personnellement que ce Centre est idéal pour la vie humaine intégrale.  Je remercie tous les intervenants qui se donnent en tout…  aussi toutes les résidantes qui malgré la situation de chacune, portent leurs richesses
  • Vivre l’accompagnement de groupe permet de partager nos expériences, des émotions qui se révèlent parfois difficiles à assumer pour mieux continuer notre chemin commun. Le vivre ensemble demande toujours une plus grande estime de soi pour vivre la vie fraternelle en témoin d’Espérance.
  • En général, les cours tiennent compte de toutes les dimensions de la personne. Ils sont adaptés à mon statut de personne engagée dans la vie religieuse et dispensés avec compétence.  Ce que j’aime c’est que les professeurs se mettent à notre niveau en prenant le temps qu’il faut pour nous permettre de comprendre.
  • Ce qui me frappe davantage dans l’ensemble de la vie au Centre, c’est le souci de la directrice et de son personnel à s’ajuster continuellement aux besoins des résidantes.

 

Formation à la Réanimation Cardio-Respiratoire         Sœur Chrescence BEYALA, Filles de Jésus

C’est le printemps, tout renait au Centre Intercommunautaire Quatre Saisons, comme chacun de nous. La résurrection jaillit chez tous les résidants. Nous continuons d’entrer pleinement dans tout ce qui nous est proposé afin de nous refaire totalement, surtout pour être utile là où nous serons. Samedi 23 Avril 2016, nous avons appris les éléments de base du secourisme, la Réanimation Cardio-respiratoire(RCR) avec l’instructeure Lisa-Anne. Pour celles d’entre nous qui ne sont pas du domaine de la santé, il est utile de savoir sauver une vie de tout urgence. Une pensée touchante m’a effleurée pendant cette formation : l’amour, le souci, l’énergie qu’ont certaines personnes à donner ou à sauver une vie pendant que d’autres cherchent à la supprimer. Merci à la direction du Centre qui nous a permis de vivre cette belle expérience.

Extraits de l’évaluation juin 2015

  • Je pars avec mes deux années très satisfaite de ce que j’ai reçu ici. Je trouve les enseignants très délicats à notre et à mon égard, je sens qu’ils veulent le meilleur pour nous, j’ai beaucoup reçu d’eux.  Je crois que si je n’ai pas compris l’amour de Dieu pour moi, je ne comprendrai jamais.
  • Pour moi, le programme est très adapté et bénéfique. Je me sens beaucoup plus détendue, plus forte physiquement ; je sens plus d’équilibre dans mes articulations. J’ai appris à me connaitre davantage, à m’accepter telle que je suis avec mes richesses et mes limites. À accepter les autres aussi tels qu’ils sont avec leurs limites. Avoir de la bienveillance pour soi et envers les autres. J’ai appris à m’écouter et à écouter les autres.
  • En explorant, en voyageant à l’intérieur de moi, j’apprends davantage à développer des moyens pour vivre une relation plus harmonieuse avec moi-même et ceux qui m’entourent. Je trouve des moyens pour vivre dans un plus grande intimité avec Jésus, vivre l’Evangile en profondeur.
  • Expérience holistique guérissante qui confirme la vie ! Merci et reconnaissance à tout le personnel.
  • Merci pour le respect de ce que nous sommes. Au plaisir de se retrouver en septembre.
  • Merci pour cette belle année ! J’ai fait parvenir la publicité à de amis au Tchad et ailleurs…Je pense qu’avec l’aide du Christ, le CIQS fut pour moi une planche de salut.
  • C’est un peu exceptionnel l’appui que nous avons eu et cela à tous les points de vue.
  • Le Centre Quatre Saisons est un véritable « laboratoire » de croissance, un lieu de vie où rien n’est à négliger.
  • J’ai vécu vraiment une formation inoubliable. Dans mon histoire personnelle, cette formation s’inscrit comme un temps déterminant et transformant. Cette expérience reste pour moi un temps magnifique de croissance, de partage, de solidarité.
  • D’une qualité et d’une richesse exceptionnelle ! Merci beaucoup !
  • Un grand merci pour l´intérêt que vous portez aux besoins des religieux. Ce ressourcement est vraiment d´une grande richesse . Il nous permet de garder notre âme missionnaire à la suite du Christ jusqu´à la fin par notre témoignage de vie. Je suis Agnès Louis, de la congrégation des soeurs de Sainte-Croix. J´ai pu suivre seulement la dernière saison de 2010. Je garde de beaux souvenirs et spécialement de l´accueil et de l´attention de qualité reçus durant mon séjour. Je suis responsable des novices au Pérou depuis mon expérience au centre. J´ai vraiment reçu des outils précieux qui m´aident à accompagner les jeunes de différentes cultures dans leur discernement vocationnel pour le don de leur vie dans la vie religieuse consacrée.
  • Je vais continuer avec plus d´ardeur et d´intérêt à inviter des religieux que je rencontre à vivre cette expérience intérieure nutritive et bienfaisante.

Extraits de l’évaluation de décembre  2014

  • Enfin je peux prier à partir de ce qui m’habite vraiment.
  •  J’ai trouvé  une force importante  dans le groupe  de counseling, chaque personne est unique, l’animatrice est très présente  et attentive, ce qui a facilité les échanges entre nous.  Je souhaite longue vie à ce groupe afin que  d’autres personnes puissent avoir cette même chance.
  • La page est trop petite  pour révéler le service de qualité que nous avons reçu ici, car  le groupe  est vraiment bien encadré. Je demande au Seigneur de continuer à jeter son regard  bienveillant  sur  le Centre et tout le personnel. Qu’il vous accorde la santé et tout ce qui est nécessaire  pour accueillir  en son nom et pour sa gloire,  ceux et celles  qui arrivent de partout.

Extraits de l’évaluation de juin 2014

  • Merci pour tout ce que j’ai reçu; je vais repartir avec un bon bagage pour la mission qui m’attend.
  • Je ressens une paix grandissante, ce qui fait que j’ai le regard plus clair et que je me sens plus libre.  J’oserais dire moins prisonnière de moi-même.
  • Les cours que j’ai suivis m’ont été d’un précieux secours ; surtout ceux de la dimension spirituelle.
  • Merci pour tout…croyez-moi, je garderai toujours le Centre comme objet de ma prière quotidienne parce qu’ici je suis re-née à la vie. Je considère ce lieu et ce programme comme une source intarissable d’eaux saines et limpides pour qui sait en  tirer le meilleur pour soi-même. J’avais pris une année  sabbatique antérieurement…j’étais restée la même avec mes difficultés. Je peux dire en toute vérité que je repars d’ici comme TRANSFIGURÉE même si je sais et je sens que je n’ai plus 20 ans. Que ma vie chante toujours sa reconnaissance pour être passée ici Bravo !
  • Tout ce que j’ai fait au Centre m’a aidée à réaliser mon objectif., un ressourcement très positif. Je pars avec un cœur plein de reconnaissance à l’égard de tous.
  • Ce fut une richesse et une découverte sur moi, à tous points de vue.
  • Avec tout ce que j’ai appris, reçu, vécu au C.I.Q.S. dans le « ici et maintenant » je deviens plus consciente de ma responsabilité à garder l’équilibre par rapport à moi-même et la mission.  Je choisis de tenir compte de mes forces, mes limites, les communiquer aux responsables quand c’est nécessaire, pour éviter l’épuisement.
  • J’ai pris conscience que je suis arrivée ici presqu’éteinte.  J’ai repris goût à la vie.  J’ai maintenant des moyens pour éviter de me perdre.
  • Je ne pouvais demander mieux : un enseignement de qualité, donné par des professeurs compétents.  Merci à toi, Claudèle, aux intervenants et préposées, pour cette belle année et au Centre qui ne peut être qualifié que d’excellente.
  • Mes remerciements vont à tous les membres responsables, enseignants et autres, qui m’ont aidée, accompagnée, supportée dans ce cheminement d’apprentissage, dans la libération pour mieux être en relation avec moi-même, les autres et tout ce qui m’entoure.
  • Expérience à recommander fortement auprès des membres de ma communauté. Ce sont de bons outils.
  • Contenu et approches utilisées ont soutenu mon intérêt et ma participation jusqu’à la fin.
  • Je qualifie chacun des cours reçus d’excellent,  j’ai fort apprécié la qualité, le professionnalisme, et l’accueil de chacun des professeurs.
  • La formation donnée au centre m’a permis de retrouver mon sourire, la joie de vivre. Les Professionnels sont à la hauteur de ce qu’ils nous donnent et cela m’a beaucoup aidée  dans mon parcours.

Extraits de l’évaluation de mars 2014

•   J’ai beaucoup aimé l’organisation du C.I.Q.S., particulièrement les cours et  accompagnements individuels qui m’ont aidée à rentrer au plus profond de moi pour sentir mes blessures, ce qui est caché en moi depuis mon enfance, que je n’ai pas développé, les travailler, en prendre soin. J’ai aussi découvert que je dois être moi-même et bien faire les choses, rejeter les saboteurs et faire confiance en moi, accepter les événements désagréables avec bienveillance…

•   Je tiens à vous féliciter professeurs et accompagnateurs pour cette démarche autant spirituelle, physique que psychologique qui se tient jusque dans l’art thérapie. Je trouve cela très bon, bon à goûter.
•    Les activités correspondent à mes besoins, m’aident à me rencontrer sur le plan physique, social, psychologique et spirituel, me portent à améliorer ma relation avec moi-même et avec les autres. J’ai fait beaucoup de découvertes sur les Saintes Écritures, particulièrement sur les femmes dans la Bible et sur Jésus-Christ, Dieu dans ma vie à travers les autres dans le quotidien, ici et maintenant.
• Intervenants compétents. Langage clair et adapté. Écoute attentive favorisant les échanges. Disponibilités de leur part pour mieux répondre aux besoins.

•   J’apprécie la compétence, la valeur des intervenants. Je n’arrive pas à tout intégrer, mais je suis heureusement surprise de la complémentarité des cours, ce qui me fait nécessairement bouger intérieurement.
•   Merci d’être là pour nous aider à grandir. Un travail en profondeur se réalise ici.
•   Les cours et les activités sont donnés avec beaucoup de respect, de bienveillance, de sérieux, me motivant au renforcement de mes connaissances pour mieux ETRE.
•   J’aime la façon dont les cours sont donnés, l’interaction et leur complémentarité.  C’est bon cette harmonie.

 Extraits de l’évaluation de juin 2013

  • Hors du tombeau, debout dans la lumière, c’est la grâce profonde que j’ai goûtée cette année en traversant mes ombres, mes deuils et en découvrant mon être profond avec toutes ses beautés, ses limites. Je pars libre et confiante vers de nouveaux défis, de nouveaux horizons, bien outillée avec ce que j’ai reçu.
  • Je suis très contente pour tout ce que j’ai reçu et vécu pendant ces 6 mois.  Toutes les activités m’ont aidée à grandir et à atteindre mes objectifs, même j’en ai reçu plus. Je pars heureuse de mon expérience.  Je suis témoin de la vie.
  • Cela a été pour moi un cadeau précieux. Dieu vous le rendra
  • Merci de votre confiance,  ce Centre est unique.
  • J’ai réalisé que j’avais vraiment besoin de ce temps qui m’a permis de me découvrir très profondément. Cette expérience m’aidera dans ma mission future, je ne l’oublierai jamais. Je voulais avoir un espace libre pour me découvrir, je l’ai trouvé au CIQS.
  • J’ai appris que je suis la seule responsable de mon bien être.
  • J’ai apprécié l’ambiance fraternelle, les enseignements de qualité, la compétence des intervenants et  thérapeutes, la gentillesse et la serviabilité du personnel de soutien.
  • En ce qui concerne la dimension spirituelle, j’ai été comblée au-delà de ce que je souhaitais, en venant au Centre.
  • J’ai vraiment goûté à la cohésion du programme visant à une « démarche globale progressive » passant par la connaissance de soi, de mon mode relationnel, l’acquisition de nouveaux outils pour agir dans la vie. Tout a été fondé sur un socle spirituel fort qui m’a permis une démarche profonde et personnelle dans la prise de conscience que  Je suis un « être unique » : corps, âme, esprit !
  • Merci ! Que le Seigneur continue à bénir cette Maison où chacun et chacune se sent « chez soi », tout à la fois « libre » et « engagé » dans un même parcours, pour vivre la « plongée en profondeur », vers la découverte de sa spécificité, en lien avec d’autres.
  • La quatrième saison a comme solidifié les acquis de l’année.
  • J’ai puisé en ce séjour d’un an, ce dont j’avais besoin pour retourner dans ma communauté plus libre et plus capable d’être en harmonie avec mon milieu.

Extraits de l’évaluation de mars 2013

  • J’inviterai largement d’autres personnes à vivre cette expérience au C.I.Q.S.  C’est une école de liberté, de vérité qui conduit au bonheur d’exister.
  • Très grand merci ! Longue vie au Centre ! J’ai bien apprécié avoir une marraine à mon arrivée ! Cela a facilité l’intégration au milieu de vie. Les sœurs de La Relance forment une belle équipe fraternelle, « tissée serrée », elles sont capables de se dire les choses, et en même temps respectueuses du rythme et du cheminement de l’autre. L’atmosphère de bienveillance qui règne au Centre est précieuse.
  • Je trouve que les intervenants sont bien préparés et parlent avec une base solide, grâce à leur expérience en la matière.  Simplicité, discrétion, grand respect apporté à la personne.  Très apprécié.
  • Je souhaite que d’autres personnes aient la même chance que celle que j’ai eue pour trouver le bonheur à travers un équilibre de vie qui enveloppe toute la personne.
  • Je sens qu’il y a un souci d’améliorer ce qui est déjà là.  Pour moi, c’est la clé de la réussite.  Merci.
  • Merci pour tous les services et surtout pour l’accueil, le respect et l’aide que nous recevons ici.  C’est un milieu très propice au cheminement et à l’épanouissement de notre être.

Extraits de l’évaluation de décembre 2012

  • Ici, il y a de la communication vraie, du savoir faire, un bon esprit et beaucoup d’attention et d’amour.  Nous avons trouvé un vrai chez-soi, loin de la contrainte.  Merci pour cette belle liberté qui s’exprime dans une grande connivence fraternelle et une ambiance exquise.
  • La qualité de tout le personnel est remarquable ; accueil, chaleur, sourire, bienveillance, tout cela est fortement ressenti.  Merci, merci pour tout ce qui est vécu dans ce milieu de vie.

Extraits de l’évaluation de décembre 2011

  • Merci pour l’accueil, le souci de bien-être et de ressourcement afin de rendre notre séjour le plus proche de nos objectifs de vie humaine et communautaire.  J’apprécie énormément ce milieu de vie du C.I.Q.S.  Je me sens privilégiée d’y vivre, d’y partager et d’y grandir physiquement, socialement, psychologiquement et spirituellement
  • Merci pour le travail gigantesque qui améliore sans cesse notre bien-être.
  • Merci à tout le personnel pour l’animation de qualité et les nombreux services qu’offre votre Centre.  Très reconnaissante.
  • Merci à toute l’équipe.  Je suis satisfaite de ces 2 saisons passées ici.  Je serai heureuse d’y revenir.
  • Merci pour tout ce que vous faites pour nous, afin de réussir notre croissance.
  • J’apprécie énormément le travail extraordinaire de la direction et de tous les intervenants. Tout est fait pour nous offrir un environnement de qualité pour favoriser un milieu de croissance.

Commentaires sur les groupes de croissance , décembre 2011

  • Je perçois que ce groupe de croissance m’aide beaucoup à m’exprimer, à mettre des mots sur ce que je ressens et aussi à écouter les autres en profondeur.
  • Je vois et ressens des changements en moi avec l’année passée.  Je me sens en chemin, en devenir.  Me fait faire des prises de conscience et d’aller à la rencontre de moi-même, ce qui était caché en moi et qui voulait accéder à plus de vie.
  • Ça me fait du bien d’être dans un groupe.  Ça m’aide à grandir socialement parce que je partage à un niveau très personnel avec d’autres et elles, avec moi.  L’animatrice est très présente au groupe et porte attention aux gestes, au ton de la voix, au non-verbal.
  • Ce n’est pas facile, mais c’est intéressant, ça m’aide à la connaissance de soi.
  • Cette démarche m’aide à m’ouvrir davantage à un partage plus en profondeur de ce que j’ai vécu de difficile, parfois.  Je n’ai jamais aimé étaler mes problèmes sur la place publique, mais je me sens en confiance dans le groupe.  Chacune partage avec une grande simplicité.  Leur partage m’aide à poursuivre la démarche.
  • L’animatrice est extraordinaire dans ses nombreuses créativités, afin de nous aider non seulement à mieux nous connaître, mais surtout à développer chez chacune la discrétion, la confiance mutuelle, le sens de l’écoute et de la compréhension de l’autre.

Extrait de l’évaluation de décembre 2010

« Tout ce que vous faites ne tombe pas sur terre sans produire, mais je pense que quand nous quittons ce Centre, nous pouvons faire grandir les autres à notre tour ; il y aura du changement dans la société, entre autre dans mon pays ; merci ! »

« Meilleurs vœux à l’équipe,  avec gratitude et admiration pour votre souci de répondre aux objectifs et besoins de chacune ; je trouve que le programme du Centre est bien structuré et bien pensé  pour aider des personnes à se refaire selon les 4 dimensions, physique, psychologique, spirituelle, sociale ; tous les intervenants sont des personnes de qualité et on a la chance de les avoir ici . »

Andrée Mainville, s.p.c.  2007-2009

 » Vivre deux années au CI4Saisons,  fut pour moi un privilège, une grâce. Je me suis sentie acceptée dès mon arrivée. Dans ce havre de paix, de silence,  de respect, de calme… j’ai vite trouvé que c’est en vivant « l’ici et maintenant »  que je serais capable de faire la paix avec moi,  les autres et les évènements vécus.

Accompagnée par des personnes de grande  compétence, j’ai pu retrouver ma « source intérieure » et aller chercher ce qui pour  moi,  semblait perdu ou détruit. Tout, dans ce milieu aborde la personne dans sa globalité. C’est vraiment le lieu idéal pour se retrouver et reprendre son envol! Venez et voyez!  »

Anne Yvonne, 2006-2007

Après plusieurs années de responsabilité de Congrégation, j’ai éprouvé le besoin de me  ressourcer. Mais où ? Comment ?  Les différentes possibilités offertes en France, ne me convenaient pas. Une amie avait passé 3 mois au Centre des 4 saisons, elle me dit « ce programme correspond exactement à ce que tu cherches et à ce que tu es. »    J’ai fait confiance et j’ai traversé l’océan. Ce qui m’a intéressée, c’est que le programme propose un menu à la carte : cours, accompagnements, loisirs, vie relationnelle, vie spirituelle, vie proche de la nature, tous les aspects du quotidien concourent au bien être, à l’unité de la personne.

Importance du temps : sur 4 saisons,  laisser le temps à la terre de se reposer, de se laisser labourer,  de creuser le sillon, de laisser les graines germées.   La vie avec les autres: au début j’ai senti « un peu internat » puis cette vie relationnelle s’est avérée le lieu privilégié du travail en profondeur.

Les outils donnés dans l’accompagnement me sont très précieux encore après trois années, et cela produit de bons fruits. Un des beaux fruits est de dire en toute vérité et en toutes circonstances :  « Loué sois tu Seigneur de m’avoir créée » car c’est en accueillant simplement ce que je suis que Dieu continue de construire en moi sa demeure. Mon souhait: que ces lieux se multiplient!